Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épice française
29 avril 2009

{Entendu "par hasard" #6}

oreilleJe faisais mes courses au supermarché et je déambulais gentiment dans les rayons. J'ai croisé à plusieurs reprises une dame et sa fille de 6 ans environ. La mère disait qu'elle n'avait que 20 euros et elle avait du mal à faire comprendre à sa fille que 20 euros ce n'est pas grand chose. Surtout quand les jouets sont placés malicieusement aux endroits où on est obligé de passer à plusieurs reprises. Donc la gamine regardait avec de grands yeux émerveillés et se tournait vers sa mère, le regard suppliant. Et la mère répétait à chaque fois la même phrase:

Demande-toi si c'est utile ou inutile. L'argent c'est fait pour s'acheter les choses utiles, nécessaires. tu comprends? Je n'ai que 20 euros. et 20 euros, ce n'est rien. Rien!

Et là, j'ai eu envie de crier, de hurler mon dégout de cette société de m*rde qui fait que certains peuvent tout donner à leurs enfants et d'autres rien. Qui fait que ceux qui ont le moins, sont ceux qui au final apprécient le plus le peu qu'on leur donne. Que ceux qui coulent sous les cadeaux perdent le contact avec la réalité. Que oui, 20 euros, c'est rien de nos jours et pourtant c'est tellement Beaucoup!!
C'est pas juste, quoi!! Je me mets à la place de sa mère, qui l'a vu s'extasier devant des petites choses insignifiantes et pas forcément super chères... mais trop chères pour son porte-monnaie. Je me mets à sa place et je sens un pincement au coeur de ne pas pouvoir faire plaisir à mon enfant et de devoir lui expliquer "l'utilité" des achats...

Et pourtant... pourtant j'ai pleinement conscience que cette femme et sa fille sont déjà très chanceuses. Qu'il y a pire. Bien pire.
Alors voilà, j'ai juste envie de prendre le temps de dire que je sais que je suis une privilégiée. Loin d'être la plus privilégiée du monde... mais privilégiée quand même! et que ça ne m'empêche pas de ressentir de la compassion avec le monde autour de moi. voila.

Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas riche nn plus je vis avec ça dépend des mois entre 1000 et 1300 euros par mois avec un loyer à 500 euros (pr 27m2) ca ne fait pas lourd. Mais le fait que j'ai été élevée certe dans une famille avec des sous mais qui m'a apprises les vrais valeures de la vie je ne trouve pas que je manque de quoi que ce soit. Bien entendue comme toutes les filles j'aimerais faire un peu + les magasins allée un peu plus chez le coiffeur ou l'esthéticienne. Il y a des mois où je peux et je suis très heureuse, et il y a des mois où je ne peux pas (par exemple quand EDF te demande comme ce moi-ci de payer 130 euros en +!!! alors que c'est un mois ou je ne touche que 950 euros ça fait mal)et b'hien ce n'est pas grave j'attends le mois d'ap mais c'est pas pr ça que je suis plus malheureuse!!Tout ça pr dire qu'il faut apprendre à se contenter des petits bonheurs dans la vie. Et quand j'entands des gens qui touchent 1500 euros par mois et qui disent qu'ils ne s'en sorte pas b'hien franchement je ne comprends pas comment ils font. Puis bon au moins ils ne st pas à la rue. il y a quelques temps à la TV il y a eu toutes une soirée concacrés au gens qui ne touchaient "que" 1500 euros et ils n'arrétaient pas de se pleindre je trouvais ça indécend quand on pense qu'il y a des gens qui touchent moins et qu'on entend pas se pleindre, sans parler de tous les gens qui st dans la rue!!!!
L
@ Bergie: ben en fait, la mère avait 20 euros pour faire ses courses alimentaires et autres. elle n'avait pas de rab', apparemment, pour du futile...<br /> c'est ça que je veux dire: ça doit être difficile pour un parent de ne pas donner ce que l'enfant veut. surtout si l'enfant n'est pas une de ces capricieuses terreurs! ;)<br /> <br /> @ Chouyo: voilà, c'est tout à fait ça. 20 euros, c'est rien pour des courses alimentaires pour une famille... alors on ne peut pas laisser de place au superflu...<br /> <br /> @ leJournaldeChrys: oh c'est peut-être "normal" tout ça, mais moi, ça me donne un sentiment d'injustice, toute cette inégalité!<br /> <br /> @ mamzellescarlett: je suis tout à fait d'accord avec toi! mais c'est vrai que ce sont souvent les familles les moins privilégiées qui arrivent à inculquer la valeur des choses à leurs enfants!<br /> <br /> @ chocoladdict: pas grand chose, malheureusement... quand je pense à mes dépenses "obligatoires", j'en ai presque honte, du coup...
C
quand je vois le peu de choses que l'on met dans son caddy aujourd'hui avec 20 euros, je comprends le discours de cette maman...et je demande ce qu'il y a sur la table de pas mal de familles...
M
A mon sens, que tu sois dans une famille privilégiée ou non, il faut que tous les gamins aient une notion de la valeur de l'argent. Ils verront la vie avec plus de discernement et d'objectivité. Et 20 euros c'est pas rien quand même !
L
Parfois, quel sens donner au mot justice???
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité