Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épice française
6 novembre 2010

Truman Capote, je t'aime!

9782253121121_GIl y a quelques temps, dans les commentaires d'un billet de Val, j'en étais venue à parler de Truman Capote. Et ça m'a donné envie de lire de nouveau cet auteur que j'apprécie tant.

Truman Capote, c'est bien sûr Breakfast at Tiffany's. Mais bizarrement, quand j'ai lu ce roman, j'ai été déçue. Peut-être que l'image d'Audrey Hepburn était trop forte dans ma tête, peut-être que le titre est tellement culte que l'histoire en elle même n'avait aucune chance... et aussi cette impression désagréable que la traduction n'était pas au top. Je n'arrive pas trop à l'expliquer, et pourtant, c'est une quasi certitude. Enfin bref, le plus connu/populaire des Capote ne m'a pas transportée plus que ça, on va dire.

Et j'ai presque envie de dire "tant mieux". Parce qu'étant persuadée que Capote ne pouvait pas être "que" ça, j'ai voulu en découvrir davantage. et j'ai bien fait!

Anyway, quand j'ai décidé de lire La Traversée de l'été suite à ma discussion avec Val, je ne savais pas que c'était le tout premier roman de Capote. Un roman de jeunesse, débuté alors qu'il n'avait que 19 ans. Je ne savais pas non plus qu'il l'avait été mis de côté pendant de longues années, avant de le poursuivre. Que ce roman n'a pourtant pas été publié avant la mort de Capote: il l'avait laissé dans un de ses anciens appartements et le proprio a gardé le manuscrit bien au chaud, sentant qu'un jour il vaudrait de l'or. Pas faux: il a empoché un pactole quand il l'a mis en vente aux enchères après la mort de Capote...

Enfin bref, d'entrée de jeu, ce roman m'a semblé avoir tout ce qu'il fallait pour en faire un incontournable.

Et lorsque je l'ai commencé, les 2 premières pages ont suffi à me convaincre.

La suite a été tout simplement un pur régal. J'ai pour habitude de ne pas dévoiler les histoires des romans que je lis parce que moi-même, j'aime être surprise par l'histoire, les personnages, l'écriture... Mais pour convaincre, il faut bien avancer des arguments. La question étant: ai-je vraiment envie de convaincre? je veux dire que Capote n'a pas besoin de moi pour lui faire de la pub, loin de là! En écrivant ce billet, je voudrais juste faire état de mon "coup de coeur" pour un roman qui a su me toucher.

Alors la seule chose que je vous dirais c'est qu'en lisant ce roman, vous serez plongés dans la torpeur moite si particulière de la canicule new-yorkaise. Vous sentirez cette espèce de paralysie, de ralenti, de "brouillard" des idées qui entourent les personnages... Et dès les premières lignes, une certitude: il n'y aura pas de happy end. Et c'est justement cette certitude qui m'a permis de déguster le tragique de l'histoire. On avance à pas lents, légèrement inquiet, en attendant la chute, mais ne sachant pas trop quand ni comment elle aura lieu...

C'est tout simplement délicieux!

Publicité
Commentaires
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
M
J'ai découvert Truman Capote avec "De sang froid", un des rares romans que j'ai complètement dévoré...celui-là je ne le connais pas mais tu m'as donné envie d'y plonger ;-)
P
il va falloir que je le lise :)
L
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais tu en parles bien, celui là, il sera dans ma PAL très très vite.<br /> PS : ravie que tu sois de retour ! Bises.
A
Je le note, meme si je ne suis pas super convaincue. Mais parfois, ça peut etre une belle surprise.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité