L'épice française

J'adore donner mon avis à propos de tout et n'importe quoi... et ceux que ça dérange n'ont qu'à passer leur chemin! aux autres: en plus de parler, je sais aussi écouter ;)

15 novembre 2010

Et 15 auteurs épicés, 15!

Home_Photo_booksVal m'a tagué pour que je vous parle de mes 15 auteurs préférés. Alors je dois dire que par rapport aux autres (nombreuses) blogeuses qui ont déjà répondu à ce Tag, j'ai l'impression de ne pas du tout lire la même chose... Et vous allez tout de suite comprendre pourquoi! Je ne suis pas forcément centré sur les auteurs français (ou alors morts, les auteurs! allez savoir pourquoi...). Et pour couronner le tout, je n'aime pas les histoires gaies. Enfin, je préfère le tragique dans la littérature. Quand je sens mes tripes nouées en lisant, quand je sais que le Happy End ne sera pas au rendez-vous...
Bon, allez, j'arrête mon blabla et je me lance.

Mesdames et Messieurs, mes quinze auteurs préférés:

1- Boris Vian: fan, fan et archi fan. depuis que j'ai lu L'écume des jours, en seconde (autant dire que ça remonte à loiiiiiin!), je lui donne le numéro Un des auteurs du monde eeeeentier! :D

2- André Malraux (ayé, j'ai perdu tout le monde? :p): un des rares auteurs découvert via une lecture "imposée" dans mon cursus scolaire et qui m'a profondément touchée. Pas besoin de citer d'œuvres mais honnêtement, si vous n'avez pas lu La Condition Humaine, ça vaut peut-être le coup de vous y mettre ;)

3- Naguib Mahfouz: attention, mort mais pas français :p
En fait, j'avais pendant longtemps refusé de lire ses oeuvres me les imaginant comme un simple tableau de la société égyptienne, toutes couches sociales confondues (j'ai depuis changé d'avis parce que cette fameuse société Cairote est tellement passionnante que je crois bien avoir lu tout Mahfouz!). Mais c'était sans compter sur le magnifique Chimères qui raconte un homme qui tente de se construire malgré une mère trop présente... Une autre œuvre très intéressante et pas dans le "Mahfouz qu'on a l'habitude de lire": La Malédiction de Râ.

4- Amin Maalouf, pour continuer avec les auteurs orientaux. Ce libanais a bien sûr écrit Le Rocher de Tanios, mais pas seulement! Son plus beau roman, à mes yeux est Les échelles du Levant, et il faut absolument lire Les identités meurtrières même si ça ressemble plus à un essai qu'à un roman (mais je vous rassure: ça se lit super bien!)

5- Ramon Gomez de la Serna est un auteur espagnol mais qui a vécu en Argentine (c'est peut-être inutile comme info pour vous, mais pour moi ça a du sens :p). Certains diront que si je l'aime, c'est parce qu'il a en quelque sorte ouvert la voie à des auteurs comme Vian. Alors si vous aimez ce style, il faut absolument lire Polycéphale et Madame, vous ne serez pas déçus!

6, 7- Les américains Philip Roth (La tâche) et Truman Capote ont également su me séduire, surtout le second dont j'ai parlé dans mon dernier billet. Et je vais me répéter La Traversée de l'été est un bijou (pour ceux qui, une fois encore, aiment le tragique. je ne voudrais pas que les gens qui aime la littérature légère et gaie ne soient déçus! :p).

8- Retour à un auteur espagnol avec Manuel Rivas. Je crois que je suis décidément très attirée par les romans militants. Je n'aime pas particulièrement qu'on me raconte la guerre (bien au contraire, quand j'y pense 2 min...) mais j'adore qu'on me raconte comment la révolte a grandi doucement dans le coeur d'hommes et de femmes, quand on me montre la résistance, le sacrifice pour les idées... Et Rivas, qui a écrit contre le régime Franquiste est pile dans cette optique là! Je vous conseille fortement Le crayon du charpentier et La Langue des Papillons (qui a d'ailleurs été merveilleusement bien mis à l'écran il y a quelques années).

9, 10- Je suis également fan d'Anouilh et de Ionesco. L'Antigone du premier et le Rhinocéros du second m'ont permis de les découvrir et je crois que je ne m'en lasserai jamais! J'ai eu une période où je les lisais et relisais frénétiquement, sans interruption... ça me donne envie de m'y remettre, tiens!

11- Si je dis Jean-Paul Sartre, je me fais tuer? nan mais j'y peux rien... Comment peut-on rester insensible à Huis Clos?!

12- Un auteur que j'affectionne tout particulièrement est l'albanais Ismail Kadaré. Je suis archi-fan de ce monsieur, vraiment! J'ai eu un coup de foudre pour Vie, jeu et mort de Lul Mazrek mais je pourrais tout aussi bien vous conseiller le magnifique Clair de Lune (et toutes ses autres œuvres, tant qu'à faire! :p)

13- Un auteur dont je m'étais promis de lire davantage ses oeuvres mais que je n'ai, pour une raison qui m'échappe, pas lu depuis le premier roman que j'ai découvert est le néerlandais Simon Vestdijk. Et il faut absolument lire Un fou chasse l'autre. Il nous entraîne sur le chemin sinueux de la folie et je dois dire que son écriture est captivante!

14- Je dois aussi absolument vous parler du soudanais Tayeb Salih parce que son Saison de la migration vers le Nord est tout simplement une perle!

15- Et enfin Milan Kundera parce qu'au delà d'avoir été l'écrivain à la mode à un moment, c'est surtout celui qui retranscrit le mieux ce que les immigrés, les déracinés, les "étrangers" ressentent au quotidien, dans leur pays d'adoption. Et ce qui est intéressant c'est qu'il parle surtout de ceux qui sont intégrés à merveille et non pas de ces vilains canards qui recomposent leur pays d'origine sur place. Non, non, Kundera, lui, s’intéresse plutôt à ceux qui ne reviendront jamais dans leur pays d'origine... Et pour faire moi-même partie de cette catégorie, croyez-moi quand je dis que ses romans visent tout à fait juste. Maintenant, comme je le disais à une amie, je suppose que quand on n'est pas "déraciné" soi-même, ces histoires n'ont pas le même impact... En tous cas, pour qui veut lire Kundera sans forcément passer par L'insoutenable légèreté de l'être, je vous conseille vivement L’ignorance.

Bon, voilà mes auteurs préférés. Beaucoup de morts, beaucoup d'étrangers. Pas de franche rigolade là-dedans mais plutôt des romans chargés d'une intensité tragique qui me plaît bien qui est finalement en contraste avec ce que je dégage au quotidien...

J'espère en tous cas ne pas vous avoir ennuyé avec mes histoires. Et à tous ceux qui auraient envie de reprendre ce Tag: be my guest! ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    Plein d' auteurs que je ne connais pas mais je ne demande qu' a le faire

    Posté par madamezazaofmars, 15 novembre 2010 à 19:48
  • Malraux, je dis oui! Sartre, je dis ouiiii! et pour ce quio est de Ramon Gomez de la Serna, je dis oh oui oh oui! (ça fait plaisir de voir une liste différente! avec certains de mes chouchous dedans (l'homme perdu m'avait plu à un point!)par contre je n'ai encore jamais lu Kundera... ce que tu en dis m'inspire pas mal...

    Posté par flou, 15 novembre 2010 à 20:02
  • Merci d'avoir fait le tag! Une sélection très intéressante! Il y en a beaucoup que je ne lis plus: Sartre ou Malraux, et d'autres que je ne connais pas! Je sens que je vais en noter certains! Merci!

    Posté par val, 15 novembre 2010 à 20:27
  • J'aime beaucoup ta liste, j'ai quelques points communs ...

    Posté par Faustine, 15 novembre 2010 à 21:35
  • J'avais hésité à mettre Les mots de Sartre.
    Quelques auteurs qui me sont inconnus dans ta liste!!!!

    Posté par LeJournaldeChrys, 15 novembre 2010 à 22:16
  • J'aime bien ta liste, il y a beaucoup de choses qui me tentent!
    Sartre, Ionesco j'ai lu mais je ne lirais plus je pense ^^
    Boris Vian j'aurais du le mettre, j'aimais beaucoup j'en ai lu des tas. Pourquoi je ne lis plus? Je n'en sais rien...

    Posté par pivoine, 16 novembre 2010 à 13:27
  • Bouhh Ionesco m'a trop traumatisé en 2nde !! je vois que l'on a Amin Maalouf en commun. Plein d'auteurs que je ne connais pas, d'autres que je n'ai pas lu et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque juste l'occasion (et m'en souvenir quand je dois choisir un livre!)

    Posté par Firemaman, 16 novembre 2010 à 17:44
  • tu es très classique dans tes choix. Le classique ne se démode jamais, c'est l'avantage.
    Et antigone est également l'un de mes livres préférés.

    Posté par pimousse, 16 novembre 2010 à 18:06
  • Une liste très complète en tout cas! Assez classique, mais que des bons choix!
    Si j'ai le temps, je ferai la mienne aussi.

    Posté par Etincelle, 16 novembre 2010 à 22:22
  • ouahh, je suis scotchée!!! j'ai lu "l'insoutenable légè.....", boris vian, et j'ai aimé! bon, Antigone beaucoup moins et les autres, rien....je suis inculte!

    Posté par arwen, 16 novembre 2010 à 22:32
  • Réponses

    @ madamezazaofmars: c'est ce qui me plait dans ce tag: on tombe sur plein d'auteurs qui nous sont inconnus!

    @ flou: tu ne peux pas imaginer combien ça me fait plaisir de trouver quelqu'un qui connaît et qui aime ces auteurs là! Bon, je n'ai pas lu L'homme perdu et tu me donnes terriblement envie de me lancer (en même temps, cet auteur, je lui fait confiance!). Échange de bons procédés, finalement!

    @ val: merci à toi de m'avoir taguée
    si ça peut t'inspirer, tant mieux!

    @ Faustine: merci. tu vas répondre au tag pour dévoiler un peu plus tes chouchous?

    @ LeJournaldeChrys: tout comme chez toi, il y avait pas mal d'inconnus pour moi...
    c'est dingue comme ce Tag rallonge ma liste de bouquins à lire! :p

    @ Pivoine: Boris Vian, ça a été un coup de coeur d’adolescente... et depuis, je prends plaisir à le retrouver régulièrement.

    @ Firemaman: Amin Maalouf a le don de savoir faire voyager tout en étant extrêmement accessible. ses romans se lisent avec facilité... ça en est déroutant!

    @ pimousse: très classique surtout en ce qui concerne la littérature française. j'ai pour habitude de dire qu'un auteur mort a déjà gagné des points pour me plaire... :p

    @ Etincelle: je n'ai pas réussi à juste poser le nom des auteurs... j'avais envie d'expliquer un peu pourquoi à chaque fois... c'est surtout mon billet qui est long!
    Oh oui! J'aimerais bien en savoir plus sur tes lectures!

    @ arwen: nan mais attends, dans les listes qui circulent sur la blogo, je ne connais pas 90% des auteurs! à ce rythme là, on est tous incultes! :p

    Posté par L'épice, 16 novembre 2010 à 23:02
  • Cette liste est très inspirante !

    Posté par Stéphanie, 18 novembre 2010 à 13:37
  • Que j'aime Malraux, Vian et Kundera !
    Ca me donne envie de les lire et les relire !!

    Posté par Charly, 21 novembre 2010 à 10:22
  • j'ai adoré ce tag!!!! je l'avais donc repris! super choix et j'ai honte mais je n'ai aps lu ces auteurs..
    xo

    Posté par paristempslibre, 21 novembre 2010 à 18:36
  • Et bien, gràce à toi, je découvre pas mal d'auteurs ... ta sélection est réellement originale. Tu me crois si je te dis que je n'ai jamais lu Malraux !

    Posté par Lolotte, 21 novembre 2010 à 20:10
  • Oui, oui, je vais le faire, mais quand, je ne sais pas encore

    Posté par Faustine, 24 novembre 2010 à 17:29

Poster un commentaire