L'épice française

J'adore donner mon avis à propos de tout et n'importe quoi... et ceux que ça dérange n'ont qu'à passer leur chemin! aux autres: en plus de parler, je sais aussi écouter ;)

10 juillet 2012

Réflexion blogosphérique (oui, encore!)

Après une très longue rélfexion, j'ai décidé de devenir la patronne de mon nouveau chez-moi (bye bye Canalblog!!!).

Vous retourverez donc cet article ici: http://www.backtomoi.com/2012/07/2591/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    suis toujours un blog bricolé à l'arrache moi et quand je fais des photos c'est devant mon miroir avec mon iphone (oué, ok, un iphone ça coûte un rein, contrairement à ce que je porte)

    Posté par unicks, 10 juillet 2012 à 14:49
  • pareil qu'Unicks, sacrément bricolé le mien ....

    Posté par arwen, 10 juillet 2012 à 14:58
  • L'été les "gros" blogs partent en vacances ... ça laisse l'occasion de découvrir d'autres blogs via les "unes" de HC.

    Posté par heidi, 10 juillet 2012 à 15:15
  • :)

    Bonjour!
    Et bien MERCI pour ce coup de gu.... je suis tout à fait d'ac avec toi... ça fait du bien de lire ce qu'on pense souvent tout bas...

    au plaisir..

    www.chezlaure.canalblog.com
    www.ducoqalame.canalblog.com

    Laure

    Posté par Laurette, 10 juillet 2012 à 15:39
  • ah bah ça !
    c'est sûr qu'un assemblage de fringues, matières et couleurs, plus que douteuse, si l'on regarde le tout d'un œil neuf et non pollué par la blogo, peut paraitre totalement cheap, moche, improbable ! (au choix rayer la mention inutile ... ou pas !)
    J'ai beau suivre quelques blog dit "d'influentes" , je ne m'y intéresse pas du tout !
    un collier corde ?
    2 montres ! au même poignet en plus ?
    le look pocahontas est de sortie ?
    le pull de papi des années 80, c'est trop hype ?

    Non franchement, je ne comprends pas, je trouve ça moche et surtout, surtout : anti-classe !

    Posté par alex, 10 juillet 2012 à 16:33
  • Réponses

    @ unicks: ben oui mais justement, c'est ça que j'apprécie! Ton blog a énormément évolué ces dernières années, et pourtant, il te ressemble toujours. C'est bien "ta" patte à toi, et pas celle d'une agence de comm' qui gère les "talents du web"!

    @ arwen: bricolé mais sincère. c'est tout ce que j'aime!

    @ hiedi: ça, c'est bien vrai! et je ne vais pas m'en plaindre! l'été a sacrément du bon, même sur la Blogo!! :p

    @ Laurette: J'ai bien fait de publier ce billet-coup de gueule, dis-donc! Je tombe sur toi, du coup. et sur ton blog que je découvre... et j'aime beaucoup! Je repasserai par chez toi, ça c'est sûr!

    @ alex: finalement qu'il y ait 1 ou 2 montres, que la fille soit en mode pocahontas ou autre, moi, ça ne me gêne pas. Mais à mon sens, malheureusement, on ne sent plus que les "grosses blogueuses" prennent du plaisir en faisant vivre leur blog. Elles en oublient parfois que si elles sont là où elles sont, c'est d'abord grâce à leurs lectrices (et non pas à leurs sponsors!!). Donnez-moi quelqu'un de sincère et qu'elle porte 15 montres à son poignet ou un collier fait en chaîne de vélo: m'en fout! mais de la sincérité, bon sang!!

    Posté par L'épice, 10 juillet 2012 à 17:11
  • J'aime quand tu fais ta mémé aigrie!

    Posté par Ju, 10 juillet 2012 à 17:14
  • Comme toujours, 100% d'accord avec toi!

    Posté par Etincelle, 10 juillet 2012 à 17:30
  • Forcément les blogs évoluent, changent, certes pas toujours dans le bon sens. J' espere comme disais Julio que "je n'ai pas changé ", enfin pas trop

    Posté par madamezazaofmars, 10 juillet 2012 à 18:01
  • Je suis bien d'accord avec cette réflexion/coup de gueule. Mais heureusement qu'il reste encore des perles dans la blogosphère.

    Posté par Unoken, 10 juillet 2012 à 20:25
  • Ca me fait aussi doucement rire quand je vois une déferlante d'articles sur le même produit de make-up... J'ai arrêté de lire certains blogs d'ailleurs, j'avais vraiment l'impression :
    1) qu'on se moque de nous
    2) que plus rien n'est sincère dans ce type de blogs.

    Après, bon, chacun fait bien comme il veut, tant que c'est fait en bonne intelligence et que le lectorat sait ce qu'il en est.

    Posté par Kimie, 10 juillet 2012 à 21:29
  • Je ne lis pas de blog mode (par contre j'en lisais beaucoup au tout début) donc je ne vois guère les évolutions dont tu parles.

    Posté par LeJournaldeChrys, 11 juillet 2012 à 10:32
  • Je suis bien d'accord avec tout ça. Je trouve que la fraicheur, des blogueuses mode notamment, a bien évolué. Aujourd'hui ça devient, comme tu le dis, un peu trop "pro", du coup plus moyen de s'identifier, ou de prendre des idées, parce que tout ce qu'elles portent coûte un bras.
    Elles ne s'en rendent plus compte parce que beaucoup de choses qu'elles portent sont soit offertes, soit elles en retirent de l'argent donc peuvent s'offrir la moitié de leur tenue (voir la totalité) .
    Alors ce n'est pas de la jalousie, mais juste que trop de nouveautés, trop de fringues, tue la fringue. Ca lasse. Si je veux de la nouveauté et dépenser mon fric, je vais sur des e-shop, pas sur un blog mode, qui au mieux, aujourd'hui, finira juste par m'inspirer pour un jour, peut être, quand j'aurais les sous...
    Je trouve ça un peu dommage. Surtout que plus ça va, plus les blogs modes se créent, et s'inspirent TRES largement de ces blogueuses dites "influentes", du coup quel intérêt de voir toujours les mêmes trucs sur 10 blogs différents ? Chacune se copie, chacune pique les tendances des autres, et au final, on se retrouve avec des looks quasi identiques et sans aucune personnalité.
    Bref, aujourd'hui je finis par lire ces blogs en dilettante, parce que ça a trop changé ces dernières années.

    Posté par pompon, 11 juillet 2012 à 12:02
  • Réponses

    @ Ju: et ça ne risque pas de s'améliorer avec l'âge... :p

    @ Etincelle: et comme toujours, ça ne m'étonne pas vraiment!!

    @ madamezazaofmars: faire évoluer son blog selon l'évolution de sa vie, je trouve ça normal et je ne le critique pas du tout (je le fais moi-même, alors...). Mais changer sa façon se faire, ses motivations, son regard sur son activité de blogging, c'est plus ça qui me gêne. Donc partatn de là, non, je ne crois pas que tu aies trop changée!

    @ Unoken: ah ça oui, il en reste! et les trouver devient encore plus plaisant! on a l'impression de tomber sur une vraie pépite et on prend le temps de déguster!

    @ Kimie: C'est tout à fait ça!! Les blogs Beauté, c'est devenu un peu trop une page publicitaire, pour moi... alros qu'aux débuts, c'était pas ça! Après, certaines arrivent à garder leur touche perso, et c'est nickel. Mais trop de filles tombent dans l'engrenage du sponsoring, des cadeaux, etc... et du coup, mettent un peu de côté leur style, leur "patte", leur sensibilité. et ça, je trouve ça très dommage!!

    @ LeJournaldeChrys: ah mais blogs Mode, Beauté. Cuisine aussi. Et même Humeurs... c'est la même chose! Trop souvent, malheureusement, quand la sponso devient hyper-fréquente, ça pervertit le blog. Enfin, ce n’est que mon avis!

    @ pompon: voilà, ce qui compte vraiment pour moi, c'est le mot "fraîcheur". Qu'on sente que le blog reste un plaisir, et non plus une obligation à remplir en échange de multiples sponsorisations! Il y a plein de blogs "anciens" qui me viennent à l'esprit et qui pourtant ont gardé leur "fraîcheur" des débuts!! Mais c'est vrai qu'en Mode, ça semble plus difficile...

    Posté par L'épice, 11 juillet 2012 à 12:28
  • Oui !

    Je suis assez d'accord avec ton billet !

    Posté par Elise H, 11 juillet 2012 à 18:30
  • Ton analyse est effectivement partagée par beaucoup, et je m'y retrouve aussi dans une bonne partie et dans les deux sens :
    - les blogs "panneaux publicitaires" sont de plus en plus nombreux, et du coup, ont perdu de leur fraîcheur et authenticité
    - en même temps, j'ai un chéri photographe qui a investi dans un reflex et je n'ai franchement pas à me plaindre de mon budget shopping (encore heureux, car je crois que ça transparaît largement sur mon blog, ça je ne le cache pas !). Et sans tomber dans la justification, tout sort bien de ma poche. Je ne me sens pas spécialement visée par ton article car je pense, enfin, j'espère, que mon blog reflète très bien mon quotidien et ma personnalité.
    Personnellement, je recherche aussi la sincérité dans les blogs, même si certains ont des liens affiliés, à partir du moment où ça correspond à la blogueuse, ça ne me gêne pas outre mesure. Sauf si ça vire clignotants à tout va, là j'ai un peu beaucoup plus de mal. J'essaye de fermer les yeux sur les bandeaux dans ces moments là . Toujours est-il que pour ma part, les blogs que je lis sont ceux pour lesquels j'arrive à m'identifier dans les tenues, au risque pour beaucoup de virer moutons, je le conçois...
    Désolée pour ce pavé, mais c'était aussi mes réflexions à chaud Bonne soirée !

    Posté par Chronik Catimini, 11 juillet 2012 à 21:43
  • Réponses

    @ Elise H: et bien ça me rassure, finalement, qu'on soit si nombreuses à être d'accord!

    @ Chronik Catimini: Pas de soucis pour le pavé, j'adore les échanges e ce type! Et Merci d'avoir pris le temps de me répondre, surtout.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'espère que mon billet était assez clair: je ne reproche aucunement aux blogueuses de s'offrir des pièces chères! Loin de là. Quand on aime et qu'on a les moyens: c'est normal! Même si la pièce provient d'une sponso, d'ailleurs (enfin, tant que ce n'est pas une inondation de sponso, sur le blog!). Donc finalement, on est tout à fait d'accord.
    Et ton blog me plait justement parce que tu donnes l'impression de t'y montrer comme tu es. Tu craques pour des pièces "tendance", ok, mais finalement, tu les domptes, les adaptes à ton style. Et même quand je ne craque pas totalement pour ton look (ça arrive parfois... je devrais peut-être arrêter mon excès d'honnêteté, ce soir! :p ), j'ai toujours trouvé qu'il était cohérent avec l'image que je me faisais de toi. Finalement, la "fraîcheur" des débuts, tu as su la conserver!

    Posté par L'épice, 11 juillet 2012 à 23:27
  • Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs je ne regarde plus ces blogs. Si je vais sur un blog ce n'est pas pour avoir la sensation d'ouvrir un magazine. C'est un peu plus pour avoir à faire à des filles "normales", comme moi en fait.

    Mais même si ces blogs là et ces blogueuses là, surtout, ont changé, il y en a toujours qui restent relativement simples et "accessibles". Avec des filles à qui on a envie de répondre en commentaire. Et heureusement!

    Posté par Stacey, 11 juillet 2012 à 23:53
  • Réponses

    @ Stacey: Ben oui, pouvoir s'identifier à ces filles, c'est quand même l'essence même d'un blog!
    Et je n'ai effectivement pas parlé des commentaires mais je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'un pénible, les blogs où personne ne répond aux comms. ça nous arrive tous d'être à la bourre, de ne pas pouvoir répondre parfois... mais quand même, certaines abusent en ne le faisant jamais! C'est comme la sponso: un peu de temps en temps, ok. Mais quand ça devient le quotidien: non!! (je ne donne que mon point de vue de lectrice de blogs)

    Posté par L'épice, 12 juillet 2012 à 15:19
  • Tu sais que je t'aime,toi en "mémé aigrie" !!!

    Posté par Laurence, 12 juillet 2012 à 18:24
  • je suis d'accord

    je suis rassuré de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment !! #ouf ! je te découvre grâce à la une hellocoton et on est d'accord donc je m'abonne très bon article ! hâte de te découvrir Moi aussi les petits blogs sont mes préférés ceux où il n'y a pas de prise de tête et de la simplicité ! (bordel, les blogueuses mode mais quels sont leurs réseaux, d'ou viennent elles : un giveaway à 1600eur on est loin, très loin du simple blogging !!!)

    Posté par Clumsy, 12 juillet 2012 à 20:32
  • Réponses

    @ Laurence: merci! et tu sais que c'est bien réciproque!!

    @ Clumsy: oui, finalement, on est peut-être une minorité silencieuse pas si minoritaire que ça, et plus si silencieuse que ça! Autant de blogs qui parlent de ce sujet quasi en même temps, ça veut quand même dire quelque chose! Le ras-le-bol général est-il enfin arrivé?? à suivre...
    En tous cas, j'ai également découvert ton Blog avec plaisir et je te suivrai aussi!

    Posté par L'épice, 12 juillet 2012 à 23:20
  • Entièrement d'accord avec toi! De plus en plus de blogs (comme celui de Betty par exemple) deviennent plus des vitrines de magasins que de simples blogs où l'on fait découvrir son look "sans chichis". J'ai un peu l'impression qu'on essai de nous "arnaquer" avec tous ces articles sponsorisés que l'on trouve parfois à outrance sur certains blogs. Un de temps en temps, pourquoi pas mais autrement...je dis non.
    Personnellement, je prends mes photos avec mon petit compact, elles ne ressemblent franchement pas aux photos des blogs dits "influents", photos qui se veulent professionnelles, mais mon blog, je l'aime tel qu'il est.

    Au plaisir.

    M. (Bouclesdor)
    http://mademoisellebouclesdor.lo.gs/

    Posté par M. (Bouclesdor), 13 juillet 2012 à 13:18
  • Je pense exactement la même chose que toi. Avant je suivais pas mal de blogs, je trouvais ça vraiment sympa, ça me permettait de me détendre et apprendre pas mal de choses.
    Aujourd'hui, à part ton blog je ne lis presque plus rien, car ça ne m’intéresse plus de lire "des articles de journaux mode/beauté" sur les blogs.

    Posté par Princesse, 15 juillet 2012 à 14:39
  • Réponses

    @ M. (Bouclesdor): ce que je ne comprends pas c'est elles sont incapables de poster des tenues sans articles offerts! ça veut dire quoi? que ce sont les sponsors qui guident leurs choix, leur style, leurs goûts??!!!

    @ Princesse: oh mais c'est très gentil à toi!! Et c'est toujours un plaisir de lire un des tes comms' et de voir que tu me suis toujours!!
    Je comprends ta déception, mais bien heureusement, on arrive toujours à dénicher des petits blogs sympa. après, il faut aimer fouiner et surtout il faut encore s'intéresser aux blogs en général...

    Posté par L'épice, 15 juillet 2012 à 15:16
  • j'admets accepter des cadeauxmais c'est toujours paece c que la marque me plait!!!!
    de gros bisous

    Posté par paristempslibre, 21 juillet 2012 à 16:58
  • Très en retard (pour ne pas dire complètement à la masse), je voulais te remercier pour ta réponse ! C'est agréable de pouvoir échanger nos points de vue sans animosité et important de garder sa sincérité sur son blog.
    PS : J'espère que ton pied droit se remet. En tout cas, tu as su trouver de très bonnes occupations A bientôt !

    Posté par Chronik Catimini, 29 juillet 2012 à 18:56
  • Réponses

    @ paristempslibre: ah mais je ne dis pas qu'il faut tout refuser. C'est juste que quand les gens finissent par ne s'habiller ou se maquiller qu'avec des choses offertes par des sponsors, je trouve ça un peu dommage. Dans ce cas, le blog ne peut plus rester ce qu'il est sensé être la base selon moi: un endroit où des gens partagent leurs avis sur des produits, des fringues, des créateurs, des marques...

    @ Chronik Catimini: c'est réciproque! Et comme le but de mon billet n'était vraiment pas de casser de la blogueuse, je suis bien contente que tu ne l'aies pas pris comme ça
    Et notre échange m'a désinhibé: j'ose poster des commentaires chez toi plus facilement alors qu'avant, j'étais une lectrice de l'ombre...

    Posté par L'épice, 29 juillet 2012 à 23:55
  • Je suis bien d'accord, et j'adore tomber sur des petites perles qui me montre des fringues à prix plus qu'abordable et dans ds magasins qui se trouve partout.. Bref je ne gagne pas encore 4000 € donc les blogs mode ne peuvent m'atteindre Ouf, je suis sauvée

    Je ne connaissais pas vraiment la blogsphère avant même si je me baladais beaucoup (en inconnu mais quel HONTE !!!)
    Mais j'ai découvert au fur et à mesure beaucoup de coup d gueule sur beaucoup de blogs, il ne faut pas oublier que l'important est de partager, de découvrir, de faire découvrir, de s'amuser et de laisser sa pate..
    Je retourne me promener chez toi..
    Bise

    Posté par Libellule, 03 août 2012 à 18:27
  • Réponses

    @ Libellule: le soucis, surtout pour celles qui sont sur la blogosphère depuis assez longtemps, c'est qu'on a vécu le changement. Certaines s'y sont retrouvé, s'y sont adapté et y ont même plus trouvé leur compte qu'avant. Moi qui vais sur les blogs pour découvrir ce que des filles "normales" ont à dire et à partager, j'ai trouvé le changement gênant...
    Mais encore une fois: des filles qui s'habillent à 4000€ la tenue, il y en a toujours eu sauf qu'elles le faisaient de leur poche, et donc elles partageaient vraiment leur quotidien. Après, ce quotidien-là ne me correspondait pas forcément, et dans ce cas j'allais voir plus loin. Mais là, il y a de moins en moins de sincérité, de spontanéité, de réel partage... ça tourne trop autour du business et ça, je n'aime pas. Enfin, j'ai lancé mon blog pour des raisons tellement différentes, à la base, que je me sens presque trahie... (je suis folle, je crois! :p )

    En tous cas, découvrir ton blog m'a fait du bien: une vraie fraicheur et une bonne dose de sincérité s'en dégagent: j'aime beaucoup!! à très bientôt, donc!!

    Posté par L'épice, 05 août 2012 à 13:16
  • Bien dit!

    Je viens de découvrir ton article, et je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai découvert les blogs modes il y a quelques mois, et beaucoup de blogueuses influentes me semble hors d'atteinte, les vêtements proposés sont soit importables en dehors du monde de la mode soit hors de prix. Même certains blogs qui revendiquent des vêtements à prix corrects ont l'air d'être déconnectés de la réalité, parce qu'un pantalon à 100€ ou un t-shirt à 50€ c'est pas ce que j'appelle des petits prix. Mais je constate que des blogs comme le tien fleurissent et propose enfin des choses abordables!

    PS: courage pour ton pied, je me suis fait opérée des 2 pieds il y a un mois pour enfin me chausser correctement, et oui les chaussures spéciales et moches c'est l'enfer!

    Posté par Mayawel, 01 novembre 2012 à 21:39

Poster un commentaire