L'épice française

J'adore donner mon avis à propos de tout et n'importe quoi... et ceux que ça dérange n'ont qu'à passer leur chemin! aux autres: en plus de parler, je sais aussi écouter ;)

25 février 2013

La décroissance selon L'épice.

Après une très longue rélfexion, j'ai décidé de devenir la patronne de mon nouveau chez-moi (bye bye Canalblog!!!).

Vous retourverez donc cet article ici: http://www.backtomoi.com/2013/02/2564/

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par French Spice à 17:51 - causons de moi, ma vie, mes coups de gueule... - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Je suis d'accord sur tout... sauf Zermati! M'énerve ce con! Comprend rien à mon corps cet imbécile. Donc, Mc Do?

    Posté par mamma mia+jad, 25 février 2013 à 18:15
  • J'essaie le plus possible d'aller dans ce sens aussi, je trouve ça bien moi la décroissance façon épice, parce que c'est déjà un super pas. Bon par contre moi non plus côté bouffe c'est pas le Pérou, je ne pense pas y arriver. Mais on ne peut pas être bon en tout. Si?

    Posté par lemon, 25 février 2013 à 18:31
  • Pour beaucoup de choses, j'ai un côté minimaliste ... sauf pour les Kickers ! J'ai tendance à la collectionnite aiguë dans ce domaine, mais je me soigne. J'ai des crises où j'achète pas mal, et arrive à un stade, je me contente de ce que j'ai et revends ce que je ne veux plus. Par contre, j'aurais bien tendance à me mettre à acheter toutes les couleurs (ou presque) de ma marque favorite de vernis.
    J'aime pouvoir penser que toutes mes affaires tiennent dans mon coffre de voiture, ça aide (c'est complètement bête, mais je pense que c'est lié à un sentiment de nécessaire indépendance) ; ça changera ptet quand j'aurai mon Home Sweet Home ...

    Posté par Sabine, 25 février 2013 à 19:06
  • c'est déjà pas mal, d'en prendre conscience. Ici, c'est à peu près pareil, mais moi j'appellerais plus ça : "la chasse au gaspillage".
    Parce que en fait, avoir 60 vernis, dont 10 à tester et finalement se rendre compte que je ne porte pas certaines couleurs, pour moi c'est du gaspillage. Pareil, pour la bouffe, je fais super gaffe à ne pas jeter.

    Mais bon, il me reste du chemin à faire, mais comme toi, j'ai conscience qu'il faut se maitriser.

    Posté par Simone, 25 février 2013 à 19:20
  • Ne donne quand même pas tous tes habits dont tu ne veux plus, sinon je ne pourrais plus t'acheter de jolie jupe orange que tout le monde me complimente quand je la porte

    Comme tout ça est, comme tu l'expliques bien, en relation avec d'autres choses c'est dur de se retenir d'acheter/de manger, de consommer en masse. Mais au jour le jour, se restreindre à ce qu'on a envie et vraiment envie et ce qui nous convient tu as raison ça fait un bien fou. Et quand parfois on a simplement vraiment envie et besoin de s'acheter un nouveau truc ou de manger une bonne patisserie, bah autant se faire plaisir!

    Posté par Wendy, 25 février 2013 à 19:58
  • Je me reconnais bien dans ce que tu écris, je pense que je ne serais jamais une décroissante non plus, mais j'essaie de fixer des petites règles pour éviter de sur-consommer, mais ce n'est pas évident (cf les soldes chez the Body Shop, j'ai refait le plein pour 6 mois, on ne se refait pas )
    Des bises

    Posté par Riggs, 26 février 2013 à 08:29
  • Constater et réaliser qu'on peut faire mieux, c'est déjà pas mal.
    Lors de mes achats je me pose la question "ça va me faire plaisir : sur le coup, pendant 1 heure, 2 jours, un an, longtemps" et si c'est des fringues "est-ce que je serais prête à sortir de la cabine avec cette tenue tellement elle me flatte mieux que ma tenue du jour". Si c'est pas le cas, je repose.

    Posté par heidi, 26 février 2013 à 09:43
  • Toi, je t'aime, tu sais ? Tu fais partie des gens qui me redonnent conscience en l'humain, parce qu'ils prennent le temps de réfléchir, de se regarder en face, comme tu l'as fait et d'essayer, pas de se barrer dans des extrêmes, pour y revenir deux mois après et repartir sur une autre idée toute aussi folle ou alors donner des leçons idiotes du type "Je suis la Vérité". Non, t'es honnête, tu essaies et j'adore lire ça, parce qu'un peu, c'est toujours mieux que rien (genre, c'est ma devise...)
    Et au fait, depuis deux/trois semaines, je teste le Zermati en ligne. Ben c'est vachement dur de s'écouter vraiment !!

    Posté par Mona, 26 février 2013 à 23:32
  • Réponses

    @ mamma mia+jad: ça m'étonne pas de toi, tiens! :p

    @ lemon: le jour où je serai complètement à l'aise avec la bouffe, j'offre une tournée de caïpirinha à tout le monde! :p

    @ Sabine: ouh la la... si je devais me débrouiller pour que mes affaires tiennent dans le coffre d'une voiture, je serais mal barrée! ou alors grand, le coffre... très grand!!! :p

    @ Simone: tu as raison, ça rejoint la chasse au gaspillage. Vu le monde dans lequel on vit, il faut quand même être inconscient pour ne pas réfléchir en ces termes...

    @ Wendy: ha ha, la fameuse jupe!
    C'est tout à fait ça: être raisonnable, ça permet aussi de se faire plaisir de temps en temps!

    @ Riggs: ah ça non, on ne se refait pas! mais bon, c'est ça aussi qui fait ce qu'on est!

    @ heidi: j'avoue parfois acheter au coup de coeur, en sachant que je ne porterai pas souvent... et c'est justement ce type d'achat que je veux restreindre. Pas si simple mais j'y travaille dur! :p

    @ Mona: Tu sais que c'est réciproque, hein? Nan parce que bon, tu fais partie de ces gens que j'aime et que je respecte pour leurs convictions mais qui ont su ne pas devenir moralisateur. Je t'aime, quoi.
    Et sinon, ça m'intéresse vachement, ton Zermati en ligne... faudra que tu me raconte!!! Le fait que ce soit compliqué, c'est peut-être le signe que ça va marcher... Je croise les doigts bien fort pour toi!!

    Posté par L'épice, 27 février 2013 à 19:25

Poster un commentaire